samedi 26 février 2011

“THE SECRET DIARY OF...”, Michael Roy - Exposition 02 - 30 avril 2011

“THE SECRET DIARY OF...”, Michael Roy - Exposition 02 - 30 avril 2011

Michael Roy's work has the particularity to do without doing: a movie without camera, an art work based on images or texts pre-existent, a fiction based on other fictions. He crosses universes. He combines them. He invites us to appropriate his fictions and works with the purpose to let us create ours. He uses the process of cyanotype to realise photographies without camera. Michael Roy's cyanotype figures portraits of people in extase. No keys are given to understand the reasons why. We can just imagine. We have to suppose the context . In an other work, " The diary of " , Michael Roy has used the text written by Jennifer Lynch. He blacked all the patronymic names. Acting on that way, he transformed the history as an anonymous history, where we can more easily be projected. From fiction to reality, from common to personal, using sometimes actuality, sometimes fictions, mixing sometimes written, or images, or photographies, erasing and playing with the traces, the artist builds a complexe and familiar work. We are close and far at the same time. These stories are ours but different, well known and strange.

mardi 8 février 2011

“THE SECRET DIARY OF...”, Michael Roy - Exposition 02 - 30 avril 2011

“Qu’il s’agisse de ses dessins, peintures, textes ou vidéos, le travail de Michael Roy joue sur l’emprunt systématique d’éléments préexistants. Le point de départ peut lui être fourni par un film ou un livre, comme actuellement “l’Homme atlantique” de Marguerite Duras ou “Le Journal secret de Laura Palmer” de Jennifer Lynch, autant d’univers que Michael Roy s’ap- proprie et réadapte en produisant des pièces aux allures faussement autobiographiques. Michael Roy aime cultiver les faux-semblants : il réalise des films sans caméra en récupérant des images dont il n’est pas l’auteur, peint des tableaux au vernis à ongles, dessins des textes ou produit des dessins à l’aide de papier carbone... Etablissant des passerelles d’une oeuvre à l’autre, il tisse de manière rigoureuse de possibles fictions suffisamment vagues ou universelles pour toucher la sensibilité de chacun.”
Françoise-Claire Prodhon

Le texte de Marguerite Duras “l'Homme atlantique” annonce une séparation. De ce livre, l'auteur en avait fait un film à regarder les yeux fermés, composé notamment de trente minutes de noir.
Dans la vidéo “The secret Diary of ...” Michael Roy intercale des extraits du texte de l'Homme Atlantique qui évoquent la séparation et des regards caméras issus de publicités pour des parfums. Ces publicités incarnent, par le biais d'icônes, la séduction. Ces regards destinés à celui qui visionne l'image concrétisent et symbolisent la réunion des deux corps, le moment presque sexuel. Les images ralenties à l'extrême se révèlent d'une intensité parfois insoutenable et ont comme dénominateurs communs la fascination- attraction, le désir, la sexualité. De l'alternance texte/image résulte une opposition entre l'absence et les regards soutenus...
Le travail de Michael Roy a pour particularité de faire sans faire: un film sans caméra, une oeuvre à partir d'images ou textes, une fiction qui se base sur des fictions existantes. Il croise des univers, les brouille et les combine. Il nous invite ainsi à nous approprier ces fictions et ces oeuvres pour construire nos propres histoires. Les cyanotypes, procédé permettant de réaliser des photographies sans appareil photographique, sont des portraits qui expriment l'extase. A nous d'en imaginer les raisons, de nous incarner dans l'instant. Dans son édition “The Secret Diary of”, Michael Roy s'approprie le texte de Jennifer Lynch. Il en y noircit les noms propres, rendant ainsi l'histoire anonyme afin de nous permettre de nous y projeter, d'en faire une adaptation personnelle. Voguant de la fiction à la réalité, du commun au personnel, empruntant parfois à l'actualité, mélangeant le texte, l'image filmée ou photographique, distordant les matériaux, jouant sur la trace et l'effacement, il construit une oeuvre complexe et familière ou tout est proche et étrange, notre et autre à la fois.

“THE SECRET DIARY OF...”, Michael Roy - Exposition 02 - 30 avril 2011 Galerie Alain Gutharc